Scottish Fold Chat Haret Chat Errant La plaie de la faune sauvage 29 mai 2022

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
faire ses premiers 1000 euros sur internet

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
110 Vues
Scottish Fold Chat Haret Chat Errant La plaie de la faune sauvage 29 mai 2022. Depuis que j'ai vu ces prédateurs sur mon terrain capturer un orvet (bien utile pour la destruction des limaces et des escargots) et un oiseau ma vision a totalement changée.
https://vimeo.com/358856887 Le chat ce tueur si mignon
https://youtu.be/BwX7s284MBU Jeune oiseau sauvé du chat roux 21 avril 2021
https://youtu.be/ZLDXJ-OC0z0 Le Vlog du jardinier Pucerons Coccinelle Orvet capturé par un chat
En plus des dégâts causés par nos activités et notre empreinte toujours plus forte sur les milieux, nos chers chats domestiques, véritables prédateurs, affectent de plus en plus la biodiversité. Un sujet de plus en plus pesant qui pose question sur les mesures à mettre en oeuvre pour limiter leurs ravages sur le peu d'animaux sauvages qu'il reste dans nos lieux de vie.
La domestication du Chat domestique trouve son origine entre l'Égypte et le Proche-Orient il y a au moins 10 000 ans. Il est présent en France métropolitaine, dès l'époque romaine et "s'est véritablement imposé dans les fermes qu'après le moyen-âge où il avait pour mission d'y chasser les rongeurs. Aujourd'hui, sa popularité va croissant et l'animal répond à l'évolution progressive des liens de l'Homme à la domesticité : vers plus d'autonomie et d'indépendance", explique le Muséum national d'Histoire naturelle.
Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un carnivore, de la famille des Félidés. Sous ses airs attendrissants, le chat est un véritable prédateur qui occupe une partie de sa nuit à chasser un peut tout et n'importe quoi. Il s'attaque principalement aux petits mammifères, petits oiseaux mais aussi à toute proie à sa portée (amphibiens, reptiles, poissons, papillons, libellules...). La plupart du temps, il n'a pas pour objectif de se nourrir mais plutôt de satisfaire ses instincts naturels.
Les chats tuent des milliards de petits animaux chaque année
Au niveau planétaire, le chat, est, derrière le rat mais devant le renard et le chien, à l'origine de l'extinction de dizaines d'espèces. En cause, la prédation directe mais aussi la compétition inter-espèces, la transmission de maladies et enfin l'association avec les autres espèces invasives.
Au moins 63 espèces sont éteintes à causes des chats : 40 oiseaux, 21 mammifères, 2 reptiles depuis 500 ans ; cela représente un quart de toutes les extinctions contemporaines connues pour ces espèces, selon les recherches effectuées par le Docteur Tim Doherty du Center for Integrative Ecology of Deakin University (Australie) qui s'emploie notamment à montrer les ravages des chats en Australie.
Une étude parue en 2013 dans Nature estimait que les chats tuaient entre 1,3 à 4 milliards d’oiseaux et 6,3 à 22,3 milliards de petits mammifères chaque année rien qu'aux Etats-Unis.
En Australie, les chats tueraient 377 millions d’oiseaux et 649 millions de reptiles chaque année, ce qui a poussé le pays a lancé une campagne d’éradication de 2 millions de chats errants sur 5 ans.
Au Canada, les chats tuent entre 100 et 350 millions d'oiseaux par an, ce qui représente « probablement la plus grande source de mortalité d'oiseaux liée à l'homme au Canada » (Blancher, 2013 ; Calvert et al., 2013). En Australie, on estime que les chats (y compris les sauvages) tuent en moyenne 377 millions d'oiseaux par an, soit un million d'oiseaux par jour (Woinarski et al., 2017) ; ainsi qu'une moyenne de 649 millions de reptiles...
En Europe, ce sont également des milliards de petits mammifères et d'oiseaux qui sont tués chaque année d'après diverses études menées en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Pologne et en France...
En France, "La prédation importante des chats sur les animaux sauvages est un fait avéré. A titre d’exemple, en 2017, plus de 11% des animaux accueillis en centres de sauvegarde LPO furent des animaux blessés par des chats : 84 % sont des oiseaux, 16% sont des mammifères ou des reptiles", déplorait la LPO, fin janvier 2018.
Il y a environ 12 millions de chats en France[1], c'est de loin, l'animal domestique le plus populaire, devant le chien (7,5 million). Avec le massacre systématique et permanent (on pense bien sûr au loup) de la plupart des prédateurs sauvages en France, le chat s'est facilement imposé comme "le carnivore le mieux représenté dans notre environnement, qu'il s'agisse des milieux urbains ou des paysages ruraux", précise le Muséum national d'Histoire naturelle.
La multiplication des chats devient problématique pour la faune sauvage. En effet, le chat, même domestiqué, conserve ses instincts et ses facultés de prédateur, indépendamment de tout besoin alimentaire. Autrement dit, même bien nourri et choyé, le chat reste un tueur nocturne, comme en témoignent les cadavres, peu dévorés, qu'il laisse au petit matin dans le jardin. La prédation est tellement importante que la LPO considère même le chat domestique comme une espèce « invasive » dans les écosystèmes.
Catégories
MAMMIFÈRES

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.