Une orque aperçue dans la Seine en Normandie, entre le Havre et Rouen

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
la méthode pour écrire des pages qui convertissent

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
86 Vues
ANIMAUX - Drôle de visiteur en Normandie. Une orque se balade dans les eaux normandes depuis près d’un mois. Elle avait d’abord été vue sur les côtes du Calvados, au milieu du mois d’avril dernier, et est désormais localisée au bac de Yainville, entre Le Havre et Rouen dans la Seine, ce mercredi 25 mai, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.

Un évènement rarissime et pour cause, les orques sont des mammifères marins qui vivent dans les eaux salées. Elles peuvent supporter les eaux douces mais seulement pendant une courte période. La raison de sa présence seule dans le fleuve est donc inconnue, bien que des hypothèses existent. Elle aurait pu s’être isolée de son groupe à cause d’une maladie ou bien avoir été exclue selon l’observatoire des animaux marins Pelagis à Actu 76.

L’orque a du mal à se nourrir en eau douce
La présence de l’animal dans la Manche, bien que rare, est en revanche moins exceptionnelle, le canal étant une zone de passage entre la Mer du Nord et l’Atlantique. Une orque avait été vue en 2013 entre Barneville-Carteret et Jersey.

L’animal semble être un mâle. Ils sont reconnaissables grâce à leur nageoire dorsale triangulaire. Cet aileron peut aller jusqu’à deux mètres de haut, mais on voit sur les images que celui-ci est rabattu sur le côté. Ceci pourrait être dû au fait que le mammifère marin est resté un certain temps proche de la surface de l’eau, d’après l’expertise rapportée à Actu 76 de Gérard Mauger, vice-président du Groupe d’Études des Cétacés du Cotentin (GECC).

Selon ce GECC au même média local de Seine-Maritime, la santé de l’orque pose problème. Ce cétacé qui est à l’écart de sa bande habituelle est en difficulté pour chasser. En plus de l’eau douce qu’elle ne peut pas supporter sur un trop long moment, l’orque a donc plus de mal à se nourrir. Elle est amaigrie et son pronostic vital est engagé. 

-----

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du HuffPost dès maintenant : https://www.youtube.com/c/lehuffpost

Pour plus de contenu du HuffPost:
Web: https://www.huffingtonpost.fr/
Facebook: https://www.facebook.com/LeHuffPost/
Twitter: https://twitter.com/LeHuffPost
Instagram: https://www.instagram.com/lehuffpost/

Pour recevoir gratuitement notre newsletter quotidienne:
https://www.huffingtonpost.fr/newsletter/default/
Catégories
MAMMIFÈRES
Mots-clés
orque seine, orque normandie, orque rouen

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.