Canicule : pensons aux animaux sauvages et aux insectes (Le Bazard de Gaston et Sophocle)

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
La méthode pour gagner deux milles euros par mois avec des séminaires

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
93 Vues
Pendant les saisons très chaudes ou très froides, pensons à nos petits amis de la nature qui souffrent parfois bien plus que nous. Donnons-leur un petit coin d'eau où ils n'iront pas se noyer et où ils pourront se laver ou s'abreuver en toute sécurité.

Pour cela en mettre au sol pour les petits mammifères et en hauteurs pour les oiseaux qui pourraient être vulnérables au sol, surtout avec les petits qui apprennent à voler.

Pensons aussi à des écuelles ou des récipients peu profonds pour éviter les noyades et l'idéal serait avec des rebords pour que les insectes puissent eux aussi s'avancer et boire sans se noyer. Ce conseil vaut aussi pour les saisons où il gèle et où les oiseaux souffrent de ne pouvoir trouver une eau "liquide".

Donner de l'eau aux oiseaux c'est les protéger mais aussi éviter que vos cerisiers et autres fruitiers ne soient dévastés par ces derniers qui ne cherchent qu'à étancher une soif importante comme nous le ferions à leur place en pareil circonstance.
Ils viendront peut-être se nourrir de quelques fruits que l'on peut leur laisser d'ailleurs mais ils ne le feront plus de façon destructrice.
Cette pratique a été mainte fois testée et approuvée chez nous, notre cerisier a beaucoup donné cette année mais la majorité des cerises étaient intactes alors que nous avons énormément d'oiseaux sur le terrain dont énormément de merles que nous adorons ... et qui adorent les fruits. Cependant les graines chipées parfois aux poules et aux canards ainsi que l'eau leur permet de n'en manger que par gourmandise en plus pour un apport raisonnable, ayant d'autres sources de nourriture et d'eau.

En voulant protéger tout ce que nous avons des autres (et ici des animaux et des insectes) nous ne faisons le plus souvent que créer un problème...

Partager avec eux, en essayant de vivre en harmonie et même de les protéger et de veiller sur eux en amis permet d'obtenir de bons résultats ce qui au final, réussi à tout le monde.

Bien sûr cela demande de l'attention au quotidien (veiller à l'eau tous les jours car ces petites écuelles, de par leur peu de profondeur, sont vides le lendemain et il faut donc les remplir et les nettoyer souvent) mais également veiller à un certain "écosystème".

Entre une culture raisonnable et respectueuse de la biodiversité et une attention particulière à tous les nouveaux arrivants qui s'ajoutent sur le terrain au fur et à mesure que la diversité s'accroît, nous voyons apparaître des espèces d'insectes très utiles et parfois en voie de disparition.

Nous voyons des espèces que nous n'avions jusqu'alors jamais vues auparavant comme une mante religieuse, des abeilles solitaires noirs aux reflets d'un bleu magnifique, une "invasion" bénie de gentils syrphes qui mangent tous les pucerons très vite (ça ressemble à une petite guêpe mais ça ne pique pas et c'est super gentil en plus d'être un butineur imperturbable et efficace) , des mésanges qui mangent énormément de chenilles et même les chenilles processionnaires ou les frelons asiatiques, et cela de façon gargantuesque pour un seul individu, d'ailleurs, attirez-les avec des graines de tournesol elles en sont littéralement folles. Si elles en ont souvent ainsi qu'un lieu propice à leur reproduction (eau, insectes nombreux, végétation, climat bienveillant) elles seront de supers alliées en plus de vous offrir un spectacle d'acrobates incomparable.

Bref, protéger la nature et la biodiversité ne se résume pas à trier ses déchets. protéger la nature c'est un acte de d'altruisme, de partage et de bienveillance pour tous au quotidien.

Protégez la Nature (oui elle mérite un N majuscule) et la Nature vous le rendra au centuple !
Catégories
MAMMIFÈRES
Mots-clés
biodiversité, animaux, oiseaux

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.