fièvre de lait,  fièvre vitulaire ou hypocalcémie @vétoszone

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
IA Yourtube Master rapport

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
95 Vues
La fièvre de lait, également appelée fièvre vitulaire ou hypocalcémie puerpérale est une maladie rencontrée chez les femelles mammifères, très fréquemment chez les vaches laitières grandes productrices. Chez la jument, elle est plus communément appelée tétanie de lactation.C'est une maladie métabolique qui se caractérise par une baisse du taux de calcium sanguin, le plus généralement juste avant ou quelques heures après la parturition.

cette maladie est caractériser par trois stades.
au début on a remarquer des troubles du comportement et de locomotion sont à noter. La vache devient alors inquiète, excitée et peut sortir la langue de sa bouche. Sa démarche est hésitante, et le risque de tomber est plus fréquent, notamment en salle de traite.

deusiémment
La vache est active, mais demeure couchée décubitus sternal, ne pouvant plus se relever. Les fécès sont normales, mais la température cutanée a tendance à diminuer. On observe aussi une baisse de la rumination de la part de l'animal touché, et une perception de la conscience amoindrie.

finalement  :

La vache est toujours couchée, voire allongée sur le côté,décubitus latéral la tête au sol. Elle ne répond à aucune stimulation (auditive ou tactile). La pupille de celle-ci est dilatée, signifiant alors une pathologie déjà très avancée. On constate aussi des ronflements, et la température est inférieure à 38 °C.
Une météorisation peut aussi avoir lieu, à cause de la position couchée de l'animal.
Une taciychardie survient à la fin du stade. La mort peut survenir à la suite d'un arrêt respiratoire, ou d'une crise convulsive.
#pathologie
#vache
#vétos zone
Catégories
MAMMIFÈRES

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.