La Girafe du Kordofan - The Kordofan giraffe

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
Comment gagner 100€/jour avec une liste email

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
136 Vues
La Girafe du Kordofan - The Kordofan giraffe
(Giraffa camelopardalis antiquorum)

Classe : Mammalia
Sous-classe : Theria
Infra-classe : Eutheria
Ordre : Artiodactyla
Famille : Giraffidae
Taille : grâce à la longueur de son cou, peut atteindre jusqu’à 5,50 m ou même 5,80 m. Les girafes femelles mesurent, à l'âge adulte, entre 4,00 et 4,60 mètres de hauteur.
Poids : 800 à 1500 kg
Longévité : 20 à 25 ans. 27 à plus de 36 ans en captivité.
Habitat : savanes.
Alimentation : herbivore, dépourvue d’incisives supérieures, elle utilise ses lèvres et sa langue bleue pour se nourrir. Elle se nourrit de feuilles d'arbre très nutritives, essentiellement des légumineuses, riches en sels minéraux, car la girafe a besoin de 20 g/jour de calcium. Elle peut occasionnellement se nourrir de fleurs, fruits, graines ou cosses. Sa consommation quotidienne va de 7 kg (nourriture rare) à 70 kg (nourriture abondante).
Diffusion : Ouest du Soudan, Nord du Cameroun, Sud du Tchad en République centrafricaine et en République démocratique du Congo.
Reproduction : Gestation : 15 mois. Portée : 1 petit.


La girafe (Giraffa camelopardalis) est le plus grand des mammifères terrestres.
C’est une espèce de mammifère ongulé artiodactyle, du groupe des ruminants.

Son nom commun vient de l'arabe زرافة, zarāfah, mais l'animal fut anciennement appelé camélopard, du latin camelopardus, contraction de camelus (chameau) en raison du long cou et de pardus (léopard) en raison des taches recouvrant son corps.
Le substantif féminin « girafe » est un emprunt à l'italien giraffa, lui-même emprunté à l'arabe zurāfa pour l'arabe classique zarāfa.

Les girafes dorment très peu, moins de 2 heures par 24 heures, et plus volontiers le jour, car elles peuvent continuer à surveiller l'horizon. En réalité, elles somnolent debout, les yeux grands ouverts et sur des périodes allant de 1 à 30 minutes d'affilée.
Son cœur de 11 kg, au myocarde renforcé, pompe 60 litres de sang et bat à 170 pulsations par minute, ce qui donne une pression artérielle deux fois supérieure à la pression humaine.

Les girafes possèdent des cordes vocales, mais elles n'émettent que très rarement des sons.
La girafe est le seul mammifère terrestre qui ne bâille pas.

La Girafe du Kordofan, girafe d'Afrique de l'Ouest ou girafe du Soudan (Giraffa camelopardalis antiquorum) est une sous-espèce de la girafe du Nord (Giraffa camelopardalis).
Son nom vient du Kordofan, une ancienne province du Soudan.
Sa population a chuté de 85 % entre 1985 et 2015.
Classée « en danger critique d'extinction » par l'Union internationale pour la conservation de la nature, début 2018 il n'en reste qu'environ 1 400 individus dans la nature.
Catégories
MAMMIFÈRES
Mots-clés
nature, wildlife, afrique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.